Il y a la bière de Noël. Et il y a les lectures de Noël... En effet, j'avais écrit, l'an passé à la même époque, un billet sur ce blog pour mettre en lumière quelques ouvrages (lire ici). Cette année, j'ai plutôt décidé de mettre l'accent sur quelques articles scientifiques publiés récemment, agrémentés d'une lecture grand public pour finir sur une idée de cadeau de Noël (si vous n'avez pas encore fait votre choix) tout à fait orientée. J'assume... ;-)

Revue StapsCommençons par signaler un article de Jérôme Berthoud et Rafaelle Poli paru dans le dernier numéro de la Revue STAPS. Son titre : "L'après-carrière des footballeurs professionnels en Afrique du Sud". Principalement basé sur des entretiens auprès d'anciens joueurs ayant accompli une carrière professionnelle dans leur pays, ce travail met l'accent sur les dynamiques sociales et culturelles propres au milieu du football sud-africain et sur leur impact au niveau du style de vie adopté par les joueurs pendant leur carrière, ainsi que sur les conséquences morales et matérielles de ces choix une fois la carrière de joueur terminée. Que deviennent les joueurs en fin de carrière ? Quels sont les éléments contextuels qui les rendent particulièrement vulnérables ? Cette recherche identifie trois éléments "socialisants" susceptibles de mettre en péril la préparation de l'après-carrière : le club, le milieu socioculturel et la famille dans lesquels les joueurs ont grandi.

CommunicationsLa revue Communications a consacré son dernier opus au travail. Dirigé par Thierry Pillon, ce numéro interroge le travail du point de vue de ceux qui le vivent au quotidien. A travers des exemples portant sur des activités très diverses et rarement étudiées jusqu'à présent, les auteurs, sociologues pour la plupart, donnent de l'expérience du travail une image qui, loin d'être univoque, en fait une activité complexe et riche, dont la part de créativité n'est jamais absente. Au sommaire, deux articles sur le sport : "Le physique de l'emploi" écrit par Oumaya Hidri, dans la continuité de ses travaux de thèse ; "Le professeur de fitness au travail : regard ethnographique en situation" par Lilian Pichot et Elodie Wipf

"Jouer au-dessus du vide. Les parcours acrobatiques en hauteur : une offre hybride de loisir sportif". C'est le titre de l'article de Ghislain Hanula, Maxime Travert et Jean Griffet dans le dernier numéro de la revue Ethnologie française. Cette recherche prend pour objet les "acrobranches", ces parcours dans les arbres qui se sont particulièrement développés au cours de ces dernières années aussi bien dans les montagnes qu'à proximité des villes. Les auteurs s'interrogent sur l'hybridation qui est au coeur de ces parcs proposant de fait une offre de loisir particulière. Ludiques, ces parcours sont accessibles aux enfants. Mais jouant aussi sur le registre du risque, des sensations de vertige, ils séduisent également des adultes qui s'amusent à se faire peur dans un cadre sécurisé.

So Foot HS SupportersGénération supporterC'est Noël et un peu de lecture plus grand public ne peut pas faire de mal. Le magazine So Foot consacre son dernier numéro hors-série aux supporters. Au programme, une sélection des meilleurs articles parus ces dernières années mais aussi des portraits, reportages et enquêtes exclusifs. 148 pages très complètes au prix modique de 5 euros. Mais surprise du chef, le hors-série peut aussi être acheté avec la réédition du livre "mythique" de Philippe Broussard Génération supporter, paru en 1990 chez Robert Lafont et épuisé depuis de nombreuses années ! Si vous vous laissez séduire par cette offre, il vous en coûtera seulement 9,90 euro.

lestrelin_publicEnfin, une idée de cadeau de Noël (même si le So Foot hors série couplé au livre de Broussard est déjà un cadeau en soi, je l'admets). Si vous n'avez toujours rien trouvé à offrir à votre cousin supporter de l'OM, à votre mamie grande lectrice de sociologie ou à votre tonton gégé fan du PSG (que vous vous plaisez à énerver), alors d'une chose, vous êtes très en retard et de deux, il y a dans tous ces cas un cadeau qui vous sortira de ce mauvais pas. Oui, il y a mon livre paru voilà maintenant un an aux éditions de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ! Courez vite dans une bonne librairie ou sur le site des éditions. Il prend peu de place dans la hotte du Père Noël, se place facilement sous un sapin et remplira de joie vos proches !

Joyeux Noël à toutes et à tous.