Aujourd'hui-même est paru dans la revue électronique Métropolitiques un article dont je suis l'auteur. Le titre exact est le suivant : "Un club, un stade, une ville ? Géographie du supportérisme contemporain de l'Olympique de Marseille".

Métropolitiques

Qu'est-ce que Métropolitiques ? Je reprends ici la présentation faite sur le site InternetMétropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires. Métropolitiques est une revue animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif. Métropolitiques est une revue internationale : s’appuyant sur un réseau de correspondant-e-s en France et à l’étranger, elle accueille des textes rédigés dans leur langue d’origine et traduit en anglais une sélection significative de contributions.

arton570-6bd7e

Voici ci-dessous l'accroche de l'article accompagnée du lien vers le site (la photographie ci-contre est aussi extraite du site). Bonne lecture. 

Les clubs de football ont longtemps été les étendards de leur territoire. Si leurs politiques sont aujourd'hui beaucoup plus commerciales, la pratique des supporters n'en demeure pas moins territorialisée. C'est particulièrement notable dans le cas des personnes n'habitant pas la ville ou son agglomération et qui revendiquent leur attachement à un club. Au-delà du football, les « supporters à distance » témoignent des nouveaux rapports aux territoires qui se développent avec la mondialisation. 

La suite à lire ici : http://www.metropolitiques.eu/Un-club-un-stade-une-ville.html