GSLM12008 : Rapport "Grands stades" réalisé par Philippe Seguin dans le cadre de la candidature de la France à l'organisation de l'Euro 2016 (à télécharger en cliquant ici). Lyon, Lille (dont on aperçoit le chantier dans la photographie ci-contre), Nice, Marseille... quatre villes, quatre clubs parmi d'autres qui ont des projets de construction (ou de rénovation) de grands stades. Depuis quelques années, il ne se passe pas une semaine sans que la presse se fasse l'écho du dossier des grandes enceintes de football. Partenariats public-privé, diversification des sources de financement pour des clubs professionnels français très "télédépendants", nouveaux publics, technologies, ultrasécurisation et place des supporters ultras, comparaison avec nos voisins européens (le "modèle allemand"), opposition virulente d'associations de riverains... Derrière la question des stades se cachent en réalité une multitude de dimensions et enjeux de nature économique, financière, urbanistique mais aussi (et surtout) politique. 

Ainsi, un séminaire de recherche prendra prochainement pour objet ce thème des "Grands Stades". Organisée conjointement par le Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (UMR LATTS) et le Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques, Sociales (UMR CERAPS, Lille II), cette journée programmée le 5 mai 2011 se donne un double objectif. Il s'agit d'une part d'engager un inventaire des travaux menés, en sciences humaines et sociales, sur les équipements sportifs et les politiques du sport. Il s'agit de réfléchir d'autre part aux manières d'aborder et questionner "l'objet grand stade", dans la perspective d'une recherche comparée. 

Au programme de la journée :

- Olivier Le Noé (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : "La résorption de la thématique des retards et déserts français en équipements sportifs (1940-1975)" ;

- Stéphane Merle (Université Jean Monnet) : "Les projets de grands stades en France et les enjeux de l'aménagement sportif" ;

- Frédéric Sawicki (Université Paris 1) : "La résistible politisation du football. Le cas de l'affaire du grand stade de Lille Métropole".

Lieu : Ecole des Ponts Paris Tech (enpc.fr), Marne la Vallée, salle Voo2

Date : 5 mai, de 9h30 à 16h30

Contacts : David Guéranger (david.gueranger@enpc.fr) et Younès Haddadi (younes.haddadi@enpc.fr)