Dimanche dernier, de violents incidents ont opposé les supporters de l'OGC Nice aux supporters de l'AS Saint-Étienne dans le nouveau stade niçois l'Allianz Riviera. De nombreux articles ont été consacrés au sujet dans la presse. L'Équipe a consacré un dossier au match dans son édition du mardi 26 novembre et a fait sa Une d'aujourd'hui avec le titre : "Un foot sans ultras ?". Parmi tous les papiers, je vous invite à lire celui produit sur le site Internet de So Foot, fouillé et documenté. Il a été mis en ligne hier : "Nice-ASSE, retour sur un moment de folie"

Je place ensuite ici une séquence de l'émission de Canal + Les Spécimens, intitulée "Hooligans, ultras ou supporters ?". Auteur du récent Dictionnaire des supporters paru aux éditions Stock (préface de Philippe Broussard, lui-même auteur de Génération Supporters dans les années 1980), Franck Berteau était notamment invité en plateau. Vous pouvez le suivre sur Twitter : @Franck_Berteau. Vous pouvez aussi lire  son interview sur le blog de Nicolas Ksiss-Martov (compte Twitter : @Martov) : http://www.sofoot.com/blogs/marxist/franck-berteau-le-mouvement-ultra-touche-peut-etre-a-sa-fin-150195.html). Autre intervenant : Geoffroy Garétier (@ggaretier). Qu'il y ait un débat qui se tient sur le sujet à la télévision est suffisamment rare pour être souligné, d'où la mise en ligne ci-dessous. L'autre raison qui me pousse à le faire tient au fait que la question du modèle allemand y est soulevée (et notamment les Fan Projekte). 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Je ne peux m'empêcher de placer en outre sur ce blog un lien pour télécharger au format PDF Le Livre vert du supportérisme remis en 2010 au Secrétariat d'État aux Sports et dont on n'entend peu parler depuis. Celles et ceux qui s'interrogent sur le "modèle allemand" évoqué dans l'émission ci-dessus trouveront des choses (voir particulièrement p. 69-77) : LivreVertSupporters_17x24_Int_web

Je place également deux extraits d'une brève interview donnée à une radio locale ActivRadio, présente dans le département de la Loire. Vous pouvez écouter les extraits ci-dessous et consulter l'article consacré au sujet en cliquant ici.  

 

Enfin, j'interviendrai ce week-end dans l'émission de Radio France "Stade Bleu". Je mettrai en ligne l'émission si j'en ai la possibilité. 

PS : merci à Ewen Rouinsard (son compte Twitter : @Ewen_RSD), ancien étudiant du Master "management du sport" de Caen, de m'avoir alerté sur l'émission Les Spécimens. Voilà qui confirme que nos étudiants caennais sont bien formés :-)