GONGLE

Suite des liens entre sport et culture. GONGLE est une compagnie de théâtre située à Montreuil, en région parisienne, qui, selon les propres termes du collectif, "regroupe des artistes, des chercheurs et des curieux". La compagnie souhaite "faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des activités, des productions et des aspirations des différents milieux de nos sociétés". Ainsi, les projets, réalisés à l'international, "s'articulent autour d'une double expérimentation : sociale et théâtrale". Fait notable, car rare, la compagnie s'est engagée dans une entreprise de réflexion et d'expérimentation sur le football depuis quelques années. Cela a donné lieu, en 2011-2012, à un premier projet visant à rapprocher des footballeurs et des artistes de théâtre, en France et en Turquie (voir ici). Depuis l'année dernière, GONGLE s'est en outre lancée dans un travail sur les groupes de supporters de football à l'aune de leur dimension politique : les tribunes appréhendées comme espaces de débats et de prises de parole, à l'image des assemblées politiques telles que le Parlement européen. Ce travail doit aboutir prochainement à un spectacle musical et chorégraphique avec des artistes, des sportifs, des responsables politiques français et allemands.

Dans le cadre de ce projet, GONGLE lance un appel à participation que je me fais le plaisir de relayer sur ce blog.

GONGLE cherche 22 footballeurs, supporters et artistes en France et en Allemagne pour son nouveau projet de création théâtrale, le GONLEG Football Allemagne-France.

Ce spectacle s’intéresse aux initiatives de transformation du football moderne. Dans les tribunes, sur les terrains, des formes d’organisation politique s’inventent, avec leurs règles et leurs façons de parler du monde. Leurs discours dépassent bien souvent le football. Ce sont ces assemblées particulières que nous souhaitons mettre en scène.

Calendrier
Recherches : avril à juin, un rendez-vous par mois
Chantier théâtral : 28 juin au 14 juillet à Berlin / 30 août au 14 septembre à Paris Analyse : octobre à janvier, un rendez-vous par mois

Critères de participation
Avoir entre 18 et 30 ans
Avoir une pratique du football, des tribunes ou de l’art
Être disponible aux dates du projet
Les personnes parlant allemand et français sont bienvenues Projet ni payant, ni payé 

Pour vous inscrire : contact@gongle.fr

Si vous êtes intéressé par la démarche, vous pouvez aussi vous rendre le dimanche 13 avril prochain au 104, 5 rue Curial dans le 19e arrondisement, pour l'événement "To But or not to But ! Vous y expérimenterez des règles nouvelles pour le football. Selon les termes de GONGLE, "ces transformations du jeu nous permettent de déployer l’esthétique et la stratégie du jeu ainsi que les moments de négociation entre les joueurs". Pour ce laboratoire, qui s’inscrit dans le projet théâtral GONLEG Footbol Allemagne-France, le collectif Tatane et la FSGT prêtent leurs pieds, leurs têtes et des ballons. GONGLE sera par ailleurs du 12 au 20 avril en résidence au 104. D'autres évènements sont à venir.