logo_urMercredi 12 octobre, un colloque est organisé à l'université de Rouen sur le thème "Football et Droit". Le programme de la journée est dense et fort intéressant. On peut le trouver en suivant le lien ici, ou bien ci-dessous. Personnellement, j'interviens en début d'après-midi avec un papier intitulé : "Droit et radicalisation de la politique de contrôle du supportérisme en France et en Europe".

Petit topo de cette journée : le thème de ce colloque original a de quoi surprendre, car il réunit deux mondes a priori très différents. Pourtant, le football et le droit ont un point commun : chacun obéit à la logique de la loi du plus fort. En conséquence, les interactions qui existent entre les deux reposent sur une logique similaire. D’un côté, le droit encadre le football, d’autant plus que la juridictionnalisation des litiges sportifs est en plein essor. De l’autre, le football entend imposer, peut être plus que toute autre discipline, l’idée de spécificité sportive au plan juridique. Cette journée est l’occasion de comprendre les relations multiples et complexes qu’entretiennent le football et le droit à travers les règles de sources privée, nationale et européenne. Ce colloque est organisé par l’association JURISART qui regroupe les docteurs et doctorants en droit de l’Université de Rouen, sous l’égide de la faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion et, de la faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique

FootballDroit présentationFootballDroit-Programme

Informations pratiques : le colloque se déroule sur le site Pasteur de l'université de Rouen, au sein de la faculté de droit, sciences économiques et de gestion (photo ci-dessous). Début de la journée : 9h ; fin : 17h30.

RouenFacDroitAtaubContact : jean-baptiste.pointel@univ-rouen.fr