CHSJeudi 9 juin aura lieu une séance du séminaire d'histoire de la mobilité consacré au thème "football et mobilité". Ce séminaire transdisciplinaire en est à sa sixième année d'existence et il est l'un des séminaires du très réputé Centre d'histoire sociale du XXème siècle (UMR CNRS et Paris 1) fondé dans les années 1960 par Jean Maitron (initiateur de la série des Dictionnaires du mouvement ouvrier, le Maitron, oeuvre poursuivi depuis les années 1980 par Claude Pennetier) - histoire du centre à découvrir ici. Aurélien Delpirou, agrégé et docteur en géographie, maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris en assurera la présentation et l'animation.

Histoire du footballJe fais partie des conférenciers invités (et j'en suis très honoré) en compagnie de deux autres chercheurs :

- Paul Dietschy, agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l'université de Franche-Comté. Auteur de plusieurs ouvrages (dont le tout récent Histoire du football paru aux éditions Perrin), Paul Dietschy co-anime (avec Patrick Clastres) un séminaire sur l'histoire du sport au Centre d'Histoire de Sciences Po. Il tient par ailleurs un très intéressant blog intitulé Histoire(s) de sport hébergé par L'Express

- Stéphane Mourlane, historien et maître de conférences à l'université de Provence. Il est l'auteur de nombreuses publications relatives aux relations internationales dans l'espace méditerranéen, à l'Italie et à son histoire migratoire. Sur le sport et le football, il a notamment publié en 2006, avec Yvan Gastaut, Le Le football dans nos sociétésfootball dans nos sociétés, 1914-1998 aux éditions Autrement. ll est aussi vice-président de l'association d'historiens du football "We Are Football" (tout comme Paul Diestchy, le président étant Yvan Gastaut). 

Pour ma part, j'interrogerai la question de la mobilité des supporters de football. 

serpente01Informations pratiques : le séminaire se déroule de 13h à 16h à l'université de Paris Sorbonne, à la Maison de la recherche, rue Serpente dans le 6e arrondissement (métro Odéon) en salle 116. Le seminaire est ouvert aux étudiants, chercheurs, experts, etc. 

Le plan en cliquant ici.