Responsable d'un cours destiné aux métiers du conseil en Master 2ème année "management du sport" à l'université de Caen Basse-Normandie, j'ai été récemment amené à écrire sur ce sujet pour livrer un éclairage sociologique. Pratique professionnelle caractéristique d'une "société de l'expertise" en plein essor, entre prestation intellectuelle et activité commerciale, le conseil est aussi, et peut-être d'abord, une relation. Or voilà un thème sociologique par excellence... C'est ce que j'expose dans ce bref article publié dans la newsletter de la récente Chambre Professionnelle du Conseil de Normandie, qui regroupe divers cabinets de conseil sur le territoire normand.

Goffman_et_le_conseiledgar_scheinL'article aborde le travail du psychosociologue Edgar Schein (cf. photo ci-contre, à gauche), célèbre pour son travail sur le processus de consultation et la modélisation qu'il fait de ce dernier, grâce à l'appui sur les écrits du sociologue Erving Goffman (ci-contre, à droite). Goffman


Pour aller plus loin, il est possible de consulter ces très bons ouvrages ci-dessous.

socio_goffmansociologie_du_conseil

Le conseil et l'expertise ont fait l'objet de dossiers récents et intéressants dans des revues scientifiques. Voir ainsi les liens suivants :
A quoi servent les experts ?
Devenir expert
Expertise
Les métiers du conseil

Deux enseignements, enfin :
1. Le conseil tend à investir l'univers du sport (le sport professionnel certes, mais pas seulement). Un ouvrage paru il y a quelques temps permet de mesurer cet état de fait. Voir l'article ici. Gageons que des recherches investissent ce terrain fort intéressant.
2. Les ouvrages les plus fondamentaux sont des ressources précieuses pour éclairer de multiples problèmes ou questions. Ce sont eux qu'il faut lire, utiliser et questionner...