Article paru aujourd'hui dans Le Progrès.

logo

CONFÉRENCE

La place du sport dans la société

publié le 02.06.2010 04h00

Ludovic Lestrelin sera à Bourg demain soir dans le cadre des 20 ans du Jumping international, pour donner une conférence sur le sport. Ne vous attendez pas à voir un homme aux cheveux grisonnants. Ce jeune homme fêtera ses 32 ans à l'automne.

Maître de conférences à l'université de Caen Basse-Normandie, expert auprès de la revue Sciences sociales et sports, titulaire d'un doctorat, il a axé sa thèse sur le football et ses supporters. Pas étonnant pour un amateur de ballon rond. Il a d'ailleurs rejoint le comité de pilotage créé par le Secrétariat de la Jeunesse et des sports, sur la violence dans le football, « même si je ne travaillais pas sur cet angle. » Et s'il ne connaît pas Bourg, « sauf à travers les vitres du train », il a déjà entendu parler de son club de foot.

« J'ai joué au niveau national en jeune puis au plus haut niveau régional en senior. Le FCBP ? Comme tout joueur de foot amateur, je connais via leur épopée en coupe de France. » Le FCBP, comme la JL Bourg, l'US Bressane et le club de golf de Bourg, sont d'ailleurs associés à l'évènement.

Au Parc Ainterxpo, Ludovic Lestrelin interviendra autour de trois thèmes, tout en veillant à rendre accessible ses propos. « J'accorde beaucoup d'importance à la vulgarisation des travaux des chercheurs, plutôt réservés à un lectorat assez réduit » précise t-il. « Dans un premier temps, il s'agira de comprendre d'où vient le sport, et sur le sujet, tous les spécialistes sont d'accord pour dire que c'est une invention moderne, qui date du XVIIIe et XIXe siècles. Deux hommes sont pionniers en la matière, Norbert Elias et Eric Dunning. Ensuite, j'expliquerai pourquoi le sport a pris de l'ampleur au XXe. Et pour conclure, bien que comme tous les sociologues, je n'aime pas faire dans la prospective, on verra quelles seront les tendances pour le XXIe siècle. »

La conférence devrait durer 40 minutes. Puis ce sera au tour de Guillaume Durand, le journaliste, de prendre la relève pour lancer le débat. Plusieurs invités seront aussi présents sur scène comme Gwendal Peizerat, champion olympique sur danse en 2002.

« C'est intéressant de rencontrer les acteurs du monde sportif et d'avoir leur vision » confie Ludovic Lestrelin.

Catherine Aulaz

> Conférence-Débat

« La place du sport dans nos sociétés contemporaines »

18 heures au Parc Ainterexpo (halle C). Ouverture des portes à 17 h. Entrée 10 euros pour les particuliers. Pour les tables de partenaires, le dîner et la soirée danssante, prendre contact au 06 82 65 34 37 avant midi, ce mercredi.