Universit__du_Luxembourg_Campus_Limp_B_timent_central_2008Le 11 juin prochain débutera la coupe du monde de football, accueillie cette année par l'Afrique du Sud. Une occasion pour organiser des débats, conférences et expositions autour de ce sport, devenu objet de recherches principalement depuis les années 1980. pour les anthropologues, sociologues, géographes, historiens... Signalons ainsi que l'université du Luxembourg organise, sous l'égide de Sébastien Louis (historien), un festival et un symposium international.

poster_offside1Intitulé "Le football, une métaphore de la condition humaine", le festival verra (entre autres événements) la projection, demain soir à la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, du film du réalisateur iranien Jafar Panahi Off-Side. Ours d'Argent au Festival de Berlin de 2006, le film prend pour scène le dernier match éliminatoire entre le Bahreïn et l'Iran, qui décide de la qualification à la coupe du monde de football 2006 en Allemagne. Des hordes de spectateurs se ruent vers le stade principal de Téhéran. Dans cette allégresse générale, un père cherche sa fille qui s'est déguisée en garçon pour se rendre au stade, qui est interdit aux femmes. On découvre que ce n'est pas la seule fille à vouloir pénétrer par ruse dans l'enceinte... Certaines y réussissent mais la plupart sont arrêtées par l'armée qui s'occupe de filtrer le public. Elles sont parquées derrière des barrières, comme du bétail, dans les hauteurs du stade et tentent de se faire libérer par les soldats qui les urveillent, en les raisonnant et en leur expliquant l'absurdité de la situation. Les hommes vacilleront souvent... Automatiquement, une partie des joueurs - il faudrait dire des joueuses - est stigmatisée comme hors-jeu. A elle de revenir dans le jeu et de dire haut et fort qu'elles sont là et qu'elles jouent pour de bon.
Le film sera suivi d'un débat animé par Christian Bromberger, professeur d'ethnologie à l'université de Provence, spécialiste du football et de l'Iran.

Le symposium international se tiendra le lendemain (mercredi 2 juin) au Campus de Walferdange de l'université du Luxembourg. Son titre : "La Coupe du Monde : passions sportives, spécificité du public et identités". Trois ateliers sont proposés : 1) Le public : entre les enjeux économiques, médiatiques et sécuritaires 2) Quel type de public pour les équipes nationales ? 3) Football et identités. Avec les interventions des chercheurs suivants : Paul Dietschy, Jean-François Diana, Jean-Charles Basson, Xavier Breuil, Bernardo Buarque, Dirim Ozkan, Sébastien Louis, Christian Bromberger, Denis Scutto, Yvan Gastaut, Olivier Dard.

Plus de renseignements ici et surtout .