La couverture médiatique des incidents survenus autour du Parc-des-Princes en février 2010 se poursuit. Notamment parce qu'approche la finale de la Coupe de France de football qui verra s'opposer l'AS Monaco et le Paris-Saint-Germain.  A ce titre, les inquiétudes sont grandes de voir à nouveau réunis au Stade de France (samedi prochain) les groupes de supporters issus du virage Auteuil et ceux appartenant au Kop de Boulogne. Le cycle d'affrontements entre ces deux "territoires" du supportérisme radical à Paris dure depuis fort longtemps. Si de telles rivalités entre partisans d'un même club ne sont pas le fait exclusif du PSG (l'OM a, par exemple, connu une situation semblable il y a quelques années et l'univers du supportérisme est fait d'incessantes scissions, rivalités, conflits, etc.), la  particularité parisienne tient en effet à la durée des provocations et des violences entre les deux "camps". Qui dit durée dit aussi escalade , victimisation (chacun se renvoyant la faute) et radicalisation... Et les derniers événements de février viennent encore alimenter le processus. La situation est donc fort problématique.

logo_france_interPour comprendre les violences autour du football et poser un regard objectif et rigoureux sur un phénomène qui rime bien souvent avec fantasmes, simplifications abusives, déformations de la réalité voire "panique morale", France Inter a accueilli récemment plusieurs chercheurs qui se signalent par la qualité de leurs travaux. Ainsi, Anastassia Tsoukala fut l'invitée de la matinale au tout début du mois d'avril. Maître de conférences HDR à l'université Paris Sud, juriste et criminologue, elle est une spécialiste internationalement reconnue de la question. Il est possible de prendre connaissance de ses publications ici :
http://www.anastassiatsoukala.com/
Pour écouter l'émission, voici le fichier : play_aod
Aujourd'hui, c'était au tour de Jean-Charles Basson, politiste et maître de conférences à l'Université Paul Sabatier (Toulouse III) d'être à l'antenne de France Inter dans l'émission "le téléphone sonne". Il est l'auteur de plusieurs publications relatives à la question des violences supportéristes.

Notamment, l'ouvrage Sport et ordre public : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110044822/
Ainsi qu'un rapport de recherche remis en 2008 auprès du Ministère de l'Intérieur : ici.
Pour écouter l'émission, voir le site Internet en cliquant ici.

- lundi 5 avril 2010

Violences dans les stades : quelles solutions ?

photo

l'invité d'Inter

Commissaire Antoine Boutonnet

Il a pris la tête en décembre 2009 de la nouvelle Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH).

Anastassia Tsoukala

Juriste et criminologue, maître de conférence à Paris XI et chercheuse à Paris V. Spécialiste de la violence dans les stades, elle publie le mois prochain "Hooliganisme en Europe. Sécurité et libertés publiques" (Athéna Editions).


- mardi 27 avril 2010

« Hooligans », « ultras » qui sont-ils ?

 

A quelques jours de la finale de la Coupe de France de football et alors qu’une Commission d’experts doit rendre son avis sur la prévention des violences… Comment lutter contre les supporter qui n’ont qu’un objectif : la bagarre dans et autour des stades ? Quelles mesures pour neutraliser leurs affrontements parfois meurtriers.

- Jean-François Domergue, ancien directeur général du PSG,

- Michel Lepoix, commissaire divisionnaire honoraire et ancien coordinateur national chargé de la sécurité dans les stades,

- Jean-Charles Basson, Docteur en sciences politiques et maître de conférences à l’université Toulouse 3

- Jacques Monin, correspondant à Londres pour Radio France

Avec Nour-Eddine Zidane de France Inter


Notons encore que Nour-Eddine Zidane, journaliste de France Inter, a produit un très bon documentaire pour le magazine Interception. Un billet publié sur ce blog avait évoqué l'émission à l'automne 2008.