ULB_20050712Le vendredi 5 mars 2010 se tiendra en Belgique un colloque international organisé à l'Université Libre de Bruxelles par le Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) consacré aux stades et à leurs publics. Il réunira des sociologues, historiens, politistes, géographes et criminologues. Voici le programme de la journée :

- 9h Les stades, un enjeu hautement politique (Jean-Michel De Waele, directeur du CEVIPOL)
- 9h20 Les stades en Belgique en vue de la candidature à la Coupe du Monde (Alain Courtois, Ambassadeur du gouvernement belge pour la candidature à la Coupe du monde 2018)

1er volet : les publics

- 9h40 Le stade de football : "haut lieu" des supporters à distance. Les cas du Vélodrome de Marseille et du Camp Nou de Barcelone (Ludovic Lestrelin, université de Caen et Jean-Charles Basson, université Toulouse III)
- 10h Le public du football dans un contexte de modernisation des stades. Le cas de Neuchâtel Xamax en Suisse (Roger Besson, CIES, univ. de Neuchâtel)

Discussion avec la salle puis pause café.

- 11h L'ambiance des stades de football (Jean-Michel Roux, université de Grenoble)
- 11h20 Les mutations du public et la repolitisation des stades allemands et suisses (Thomas Busset, CIES, université de Neuchâtel)
- 11h40 Comment faire l'histoire du supportérisme : le cas des clubs ouvrieres en France (Marion Fontaine, EHESS Paris)

2d volet : Les stades Ulblogo

- 13h30 Naissance d'un stade, renaissance d'une ville. La construction d'Ebbets Field et l'émergence d'une "communauté" entre Brooklyn et son club de base-ball à l'époque progressiste, 1883-1913 (Peter Marquis, EHESS Paris)
- 13h50 Le stade municipal de Bordeaux et ses publics depuis 30 ans (Nicolas Hourcade, Ecole centrale de Lyon)
- 14h10 Au nom de la suspicion : les nouvelles politiques de sécurité dans les stades (Anastassia Tsoukala, université Paris Sud XI)

Discussion avec la salle et pause café

- 15h10 Les usages politiques du stade : le cas du stade du roi Baudouin, 1926-2000 (Xavier Breuil, CEVIPOL)
- 15h30 La naissance du premier grand stade de France : le stade olympique de Colombes, 1920-1924 (Michaël Delépine, université Paris X)
- 15h50 La construction du stade des Alpes de Grenoble, 2001-2008 : analyse des politiques publiques (Vincent Caby, IEP de Grenoble/université de Montréal)

Conclusion (Jean-Michel De Waele)

Le programme complet au format PDF : colloquestadeprogramme.
Site Internet du CEVIPOL, ici.