Un article co-écrit avec Jean-Charles Basson vient de paraître dans la revue L'Espace géographique. Intitulé "Les territoires du football : l'espace des supporters à distance", vous trouverez ci-dessous le résumé et les mots clefs.

EG409Résumé
De nos jours, le supportérisme sportif semble dessiner un nouveau rapport aux territoires : des partisans d'un club de football peuvent, en effet, se trouver affiliés à des réseaux sociaux distincts des appartenances géographique et culturelle de la majorité de leurs membres. Attestant ainsi la complexification des processus d'identification sportive et leur affranchissement tendanciel vis-à-vis des expériences émotionnelles éprouvées dans l'univers local, le "supportérisme à distance" tend à remodeler "l'espace du football" et renseigne, en outre, sur les formes du sentiment communautaire, les "identités d'élection" et, au bout du compte, la construction des réseaux sociaux transterritoriaux dans le monde contemporain.

Mots clefs
Football - Supportérisme - Territoire - Espace - Réseaux sociaux - Identité


Références exactes de l'article
:
Ludovic Lestrelin, Jean-Charles Basson, "Les territoires du football : l'espace des supporters à distance", L'espace géographique, vol. 38, n°4, 2009, p. 345-358.

Site internet de la revue L'Espace géographique, ici. 
Table des auteurs et index des matières pour l'année 2009 : EGInd09