Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
21 septembre 2009

Lectures pour la rentrée 2009

Voici quelques ouvrages à signaler, plus ou moins récemment parus.
9782707152558R1
D'abord, le petit livre, dans la collection "Repères" (chez La Découverte), de Saskia Cousin et Bertrand Réau sur la sociologie du tourisme. Je l'ai acheté, il est bien fait, utile et pertinent. Prix : 9,50 €. Plus de détails, sur le site de l'éditeur ici.


20090721_alcool_2_c0451Ensuite, un classique de la sociologie de l'action publique est paru - il y a déjà quelques mois - aux éditions Economica dans la collection "Etudes sociologiques". Intitulé La Culture des problèmes publics. L'alcool au volant : la production d'un ordre symbolique, il s'agit en réalité de la traduction de l'ouvrage de Joseph Gusfield sorti en 1981 aux presses universitaires de Chicago (The University of Chicago Press). Traduit par Daniel Céfaï (dont il faut une nouvelle fois saluer le travail de "passeur", rendant accessibles des textes classiques de chercheurs nord-américains pour le plus grand nombre en France), l'ouvrage pose la question essentielle de la construction des problèmes sociaux. Derrière un titre qui peut en effet faire sourire, Gusfield traite là d'un aspect essentiel : à quelles conditions un problème devient-il un problème public, nécessitant dès lors l'intervention de la puissance publique ? Une telle question se pose dans de nombreux domaines de la vie sociale, le sport y compris : dopage, corruption, hooliganisme, violence... La portée du travail est importante et reste d'actualité. On trouvera deux recensions intéressantes de l'ouvrage ici (Liens socio) et (La vie des idées).


sc_po
Enfin, on finira par un ouvrage qui s'annonce comme une "bible" pour le lecteur intéressé par les sciences politiques : en librairie depuis le 17 septembre, Le Nouveau Manuel de science politique se pose comme une référence incontournable qui séduira le novice par sa clarté pédagogique et intéressera le spécialiste par son exhaustivité et son sérieux. Réunissant les contributions de plus de 70 auteurs parmi les plus réputés de la discipline, l'ouvrage dirigé par Antonin Cohen, Bernard Lacroix et Philippe Riutort embrasse (en 792 pages !) les thèmes les plus classiques comme les objets de recherche plus contemporains.
Prix : 35 €
Là encore, plus d'informations sur le site de l'éditeur, ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
35 abonnés
Publicité