De nouvelles revues de sociologie ont fait ou sont sur le point de faire leur apparition dans le champ scientifique.

2Signalons d'abord l'apparition, depuis un an maintenant, de la Revue française de socio-économie : le numéro 3 est sortie récemment. Son rythme de parution est biannuel et chaque numéro comporte un dossier principal (un panorama de la socio-économie française pour le n°1, le care pour le n°2, pensée économique et système capitaliste pour le n°3) et des articles autonomes.

Voici la présentation de la revue telle qu'elle est faite par les éditions La Découverte :

"La plupart des problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées sont de nature économique et sociale. Pourtant, les théories qui tentent de les décrypter sont marquées d'un clivage disciplinaire fort, héritage d'un découpage, somme toute assez récent, des différents savoir afférant au social, entre économistes, sociologues, historiens, gestionnaires, anthropologues, politistes, juristes. Il y a pourtant entre ces différentes sciences du social des possibilités évidentes de dialogue, voire de travail commun, tant au niveau épistémologique qu'au niveau pratique. Epistémologiquement, toutes les sciences du social sont les héritières de la philosophie politique et traitent des institutions du vivre-ensemble. Sur le plan pratique, les objets de recherche, qu'il s'agisse de concepts (marché, entreprise, règle, bien-être, interaction) ou de problèmes économiques et sociaux (chômage, justice sociale, santé, problèmes environnementaux), sont généralement traversés par les différentes sciences du social.
Ces sciences sont ainsi invités à dialoguer à partir de ce qui fait leur spécificité (empirique ou épistémologique). C'est à ce coeur vivant des postures socio-économiques que la Revue française de socio-économie veut faire écho. Portée par le dynamisme et l'urgente nécessité d'un travail en commun, elle propose, au carrefour des différentes sciences sociales, un positionnement assez singulier en France, mais fortement présent au niveau international".

Pour en savoir plus, le site de la Revue : http://rfse.univ-lille1.fr/


CouvSocioQLa revue Sociologie, quant à elle, verra le jour en 2010. Abritée par les éditions PUF et dirigée par Serge Paugam (directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'EHESS), elle sera pilotée par un comité de rédaction et des rédacteurs en chef (quatre pour la version papier et un pour la version électronique).

Présentation de la revue :
"Sociologie sera à la fois diffusée en version papier par les Presses universitaires de France et disponible en ligne à partir du premier trimestre 2010 à raison de quatre numéros par an. Revue généraliste, elle a pour objectif principal de publier des articles scientifiques originaux. Comme son intitulé l'indique, il s'agit d'une revue de sociologie (et non de sciences sociales) mais ouverte sur ses frontières avec les autres disciplines qui viendraient discuter ses concepts et ses objets.
Sociologie ne se revendique d'aucune école théorique ou méthodologique. Elle privilégiera une approche pluraliste de la discipline sous la seule condition du respect des règles d'administration de la preuve. Son intitulé, volontairement au singulier, témoigne de cet attachement à l'unité de la discipline".

Plus d'informations sur le site des PUF : http://www.puf.com/wiki/Sociologie
Présentation de la revue et appel à contributions, Sociologie (fichier PDF).