AFS2009tourDu 14 au 17 avril 2009 aura lieu le 3e Congrès de l'Association française de sociologie à l'université Paris Diderot. Le thème choisi est "Violences et société". Le réseau thématique  n°3 "Normes, déviances et réactions sociales" (Voir la page du réseau sur le site de l'AFS. Voir aussi le site internet du CESDIP, centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) accueillera une session spécialement consacrée aux violences dans les sports collectifs (le football particulièrement), programmée le vendredi 17 avril, de 14h30 à 16h30.

Au programme de cette session
:

1. Jean-Charles Basson (université Toulouse III, laboratoire SOI) : "Le contrôle social des supporteurs de football en Europe. Entre action publique et action collective. Le Progetto Ultrà de Bologne".

2. Nicolas Hourcade (Ecole centrale de Lyon) : "Les formes du hooliganisme et leur gestion en France".

3. Ludovic Lestrelin (université de Caen, laboratoire IOA) : "L'espace transterritorial des supporters radicaux de football. Réseaux internationaux, voyages partisans et processus de radicalisation".

4. Williams Nuytens (université d'Artois) : "Violence dans le football amateur : éléments d'explication".

5. Loïc Sallé (université Lille II) : "Le rôle des organisations non-gouvernementales dans la lutte contre le racisme dans le sport. Les exemples de la LICRA en France et du Mouvement contre l'intolérance en Espagne".

6. Anastassia Tsoukala (université Paris Sud XI) : "La lutte contre le hooliganisme en Europe : formes et conséquences d'un vaste contrôle de la déviance".