Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
Invitation à la sociologie (du sport) : le blog de Ludovic Lestrelin
4 décembre 2008

Faire de la sociologie

9782707154484R1Pour celles et ceux qui n'avaient pas eu vent de cette information, un ouvrage très intéressant vient de paraître (fin octobre) aux éditions La Découverte, dans la collection "Grands Repères". Intitulé sobrement Faire de la sociologie. Les grandes enquêtes françaises depuis 1945, écrit par Philippe Masson, maître de conférences à l'université de Nantes, ce livre adopte une approche inédite pour aborder ce qu'est la perspective sociologique puisque l'auteur, plutôt que présenter classiquement les théories et paradigmes (ou les grands sociologues), a choisi de centrer son propos sur quelques enquêtes empiriques majeures de la sociologie française de l'après guerre. Outre que l'auteur fait ainsi pénétrer le lecteur dans l'envers du décor de la recherche sociologique, se dessine également en creux les grandes évolutions qui ont caractérisé la discipline.

Sont de fait présentées les enquêtes, aujourd'hui célèbres, de Touraine, Crozier, Bourdieu et Passeron, Dubet, Peneff, Boltanski, Beaud et Pialoux, entre autres. De manière classique dans la collection "Repères", des encadrés, ici consacrés à certains sociologues là au recensement des enquêtes menées sur certains objets de recherche, viennent illustrer le propos.

Véritable historiographie de la recherche sociologique, l'ouvrage a aussi le mérite de rappeler avec force un point essentiel : une recherche sociologique est ancrée dans la réalité sociale et doit être éprouvée sur un terrain à l'aide de méthodes soigneusement choisies. Comme toute connaissance scientifique, le savoir sociologique, pour être validé, doit être discuté. Aussi doit-il y avoir mise à l'épreuve des faits empiriques car une proposition théorique n'a droit au statut scientifique que dans la mesure où elle est suceptible d'être vérifiée par des informations dans la réalité concrète.

Finalement, cet ouvrage apparaît indispensable à tout étudiant désireux de s'initier à la sociologie. Mais plus largement, il est à ranger en bonne place dans toute bibliothèque de sciences humaines et sociales digne de ce nom, aux côtés, par exemple, de l'ouvrage de Peter Berger, Invitation à la sociologie, paru en 2006 aux éditions La Découverte : deux livres qui, de mon point de vue, se répondent et qui se posent comme deux entrées, accessibles et pertinentes, dans le champ de la sociologie.

Plus d'informations sur le site de la maison d'édition, à l'adresse suivante.

Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
35 abonnés
Publicité