Les dernières semaines ont été marquées par la parution de plusieurs ouvrages. Voici une sélection forcément subjective de livres récents, choisis en fonction de mes intérêts de recherche et/ou d'enseignement.

26503819Sur un plan pédagogique, le livre écrit par Olivier Aubel, Brice Lefèvre et Michel Desbordes, chercheurs en STAPS et à l'INSEP (pour le deuxième d'entre eux) a d'abord retenu mon attention : intitulé Méthode et pratique des études dans les organisations sportives, il est paru aux éditions PUF, dans la collection "Pratiques physiques et société". Voilà un support intéressant pour préparer des cours ; plusieurs études de cas sont présentées.

On trouvera des détails supplémentaires sur le site internet des PUF.

26504028

Vient aussi de paraître un ouvrage nommé Géographie du sport : spatialités contemporaines et mondialisation, écrit par Jean-Pierre Augustin, géographe, professeur à l'université Michel de Montaigne Bordeaux III dans la collection "U" aux éditions Armand Colin.

26504219Enfin, notons la parution d'un livre consacré à la sociologie du football : Les identités du football européen. Rédigé par Albrecht Sonntag, sociologue et enseignant à l'Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers, l'ouvrage est une réflexion sur les processus d'identification collective et la construction des identités nationales.

Plus de détails, ici : Les_identit_s_du_football_europ_en_1_

Les vacances seront studieuses...