Plus de détail sur mes activités de recherche ici : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2531329?id=axes

Mon activité de recherche porte sur la sociologie et l’ethnologie des spectacles et des publics sportifs (notamment les supporters de football), selon les trois axes suivants :

s Mondialisation et identifications sportives transterritoriales. Il s’agit d’appréhender les publics par l’intermédiaire des passionnés extraterritoriaux (que je nomme les « supporters à distance » dans le cas du football) qui participent à l’alimentation de l’engouement local pour les spectacles sportifs. Les politiques commerciales des clubs professionnels  et le tourisme sportif liés à ce phénomène de mobilisation sportive sont également questionnés.

s Supportérisme et action collective. Entre analyses du vécu des individus mobilisés et approches en termes de structures sociales, plusieurs questions sont soulevées : modes de mobilisation et formes de conflits générés par les spectacles sportifs ; reconnaissance individuelle et/ou collective ; place et rôle des réseaux sociaux ; dynamiques individuelles d’engagement (trajets, événements et expériences qui jalonnent le parcours des supporters de football au cours de leur pratique militante).

s Hooliganisme et ordre public. Je m’intéresse aux logiques et aux enjeux qui sous-tendent la conception et la mise en œuvre des différents dispositifs de lutte contre le hooliganisme actuellement pratiqués en France et en Europe.

Les outils méthodologiques utilisés sont les suivants : observations ethnographiques, entretiens semi-directifs, récits de vie, analyses documentaires.

Mots clés : Spectacles et publics sportifs, supportérisme, hooliganisme, ordre public, identités, territoires, réseaux sociaux, mobilités